Histoire du salon Cap'Tifs dans l'Hérault (34)

 

L'histoire de Cap'Tifs

DSC_8589.JPG

Le salon de coiffure Cap'Tifs est situé à Agde dans le département de l'Hérault. Il vous propose de découvrir son histoire, de sa création jusqu'à aujourd'hui.

Notre grand-père nait en Espagne dans la ville de Llorca. Il était barbier de métier. Il arrive en France à l'âge de 10 ans, et s'installe dans le petit village de Saint Aunès, près de Montpellier. Notre papa est donc, dès son plus jeune âge, bercé dans le milieu de la coiffure.

A 14 ans, il n'aime pas beaucoup l'école. Se contentant du Certificat d'Études, il cherche alors naturellement sa voie entre tailleur, coiffeur ou cuisinier, qu'importe, pourvu qu'il y ait transformation et créativité.

En août 1960, il commence son apprentissage de la coiffure, rencontre Maman et passe trois ans à Montpellier.
En janvier 1967, ils se marient et Papa passe son Brevet Professionnel.

Ils se trouvent ensuite un avenir professionnel commun dans un local de 30 m² en plein centre-ville de Sète, employant trois personnes et fidélisant une clientèle sétoise.

En janvier 1971 naît Cathy, et par la suite s'amorce un nouveau changement.


Le Cap d'Agde est en pleine construction à ce moment-là et avec à peine 10.000 francs en poche et un extraordinaire concours de circonstance, le tour est joué. En juillet 1972, "Cap'Tifs" ouvre ses portes sur la place Saint-Clair, Maman tient le salon avec une employée pendant que Papa alterne entre Sète et le Cap d'Agde.

En 1973, la famille s'agrandit avec la naissance d'Odile, mais la passion reste intacte et nos parents se consacrent désormais exclusivement au salon du Cap d'Agde et à leur passion, « la coiffure ».

Président Régional du Comité Artistique de la Coiffure après avoir été membre actif de la Fédération Nationale, notre papa prend connaissance de la possibilité de devenir un des Meilleurs Ouvriers de France.
En 1985, c'est la consécration, dès sa première présentation Jean-Claude LLamas est reçu au concours, devenant Meilleur Ouvrier de France. Quelle fierté pour nous, ses filles, plus rien ne sera jamais comme avant.


À partir de là, Papa s'attache à faire retentir son titre sur l'ensemble de son équipe, faisant de Cap'Tifs l'un des meilleurs salons français en entreprise individuelle, alternant concours et shows de mode.
 
A la fin des années 80, c'est à notre tour de choisir le métier de la coiffure, avec un apprentissage en règle et en dehors du cercle familial. C'est naturellement que nous venons renforcer l'équipe du salon de nos parents. La relève est assurée.
 
Quelques années plus tard, Christophe pose ses valises au Cap d'Agde pour travailler un été, et il restera avec nous.
Une saison au cours de laquelle il séduira Odile et deviendra l'homme de sa vie.
Quelques étés plus tard, alors que nous vivons vraiment au rythme des saisons estivales, ce sera au tour de Cathy de rencontrer Jeff, un jeune étudiant en commerce.

Ces dix dernières années, l'entreprise familiale prend une nouvelle dimension : Christophe et Jeff intègrent l'équipe de direction et progressivement Papa nous passe la main en nous accordant toute sa confiance.

Choix 1.JPGLa nouvelle équipe est en route, chaque membre trouve sa place.
Les compétences techniques et artistiques que nous ont transmises nos parents sont dès lors décuplées par la motivation et le savoir-faire de Christophe, et développées par les talents de gestion de Jeff.
Autant d'éléments qui nous conduisent à la décision de développer l'outil transmis par nos parents.

 En 2009, le Salon se déplace et quitte la place Saint-Clair pour un superbe local de 160 m² grand confort dans l'impasse de la Misaine, entre la résidence Saint-Clair et la radio RTL2.
Aujourd'hui, la petite entreprise familiale a grandi, elle se compose de 4 magnifiques salons de coiffure sur la commune d'Agde et regroupe une trentaine de coiffeurs et coiffeuses
 

Vous pouvez retrouver les équipes Cap'Tifs :

  • 4 Impasse de la Misaine au Cap d'Agde
  • Galerie Hyper U Grand Cap à Agde
  • Galerie Intermarché à Agde
  • Boulevard Lamartine à Marseillan.

 

Couverture équipe 2015.JPG